Mineure PE L3 - Institutions et citoyenneté - Chapitre II : "Seuils de laïcité" et question laïque dans la France contemporaine

Publié le par Hmulton

Université Jean Moulin Lyon III              Cours de M. Multon

Cours mineure PE Licence 3

Institutions et citoyenneté

Chapitre II : « Seuils de laïcité » et question laïque

Dans se travaux, Jean Baubérot distingue trois « seuils de laïcisation », traduction du processus de détachement par étape entre la sphère religieuse et la sphère publique, traduction de la longue lutte entre deux traditions culturelles et deux mémoires politiques adverses : celle qui voit en la France, depuis le baptême de Clovis, la « Fille aînée de l’Eglise » et celle qui voit en la France du XIXe siècle « la Fille de la Révolution ».

I Aux sources de la laïcité

II Le choc de la Révolution française : aux origines d’une des « guerres civiles franco-françaises » (Stanley Hoffmann)

III La IIIe République (1870-1939) : la séparation de l’Eglise et de l’Ecole

IV Regards contemporains : la Commission présidée par Bernard Stasi (juillet 2003) ; le vote de la loi interdisant le port ostensible de « signes d’appartenance religieux » (mars 2004)

 

Publié dans hmulton

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
bonjour, étudiante en histoire en L3, je suis la mineure PE.j' aimerai savoir si il était possible d'avoir un plan plus détaillé de ce chapitre car je n'ai pas pu y assister. merci à vous.bonne continuation et merci pour vos cours.justine
Répondre
H
Je ne dispose pas de plan plus détaillé pour ce chapitre. Pour son contenu, je vous renvoie également au cours de Préprofessionnalisation de L2 où j'évoquais l"histoire de la Laïcité et le contenu de la notion. Vous y retrouverez les grandes lignes de mes interventions sur ce sujet. Par ailleurs, je me permets de vous indiquer le blog très intéressant de Jean Baubérot, spécialiste du sujet, qui est en lien sur le mien. Il rappelle clairement l'idée des trois seuils de Laïcité sur laquelle je me suis attardé en cours : le premier seuil correspond à la séparation de l'Eglise et de l'Ecole autour des débuts de la IIIe République, le second seuil correspond à la loi de 1905 et à l'émancipation complète de l'Etat en France vis-à-vis de toute influence confessionnelle, le troisième seuil correspond à la montée de l'indifférence religieuse depuis les années 60 et la concurrence posée par la diversité confessionnelle conduisant à repenser les limites et les ocntours du "pacte laïque".