Sur le set de Noi credevamo

Publié le par HMulton

J'ai eu la chance d'assister à plusieurs prises du futur film de Mario Martone, actuel directeur artistique du teatro stabile de Turin, Noi credevamo. Récit de l'aventure de trois jeunes patriotes italiens, dans le contexte du Risorgimento, cette "Meglio Gioventu" (film de Marco Tullio Giordano commissionné par la Rai et présenté il y a quelques années au Festival de Cannes) du XIXe siècle ne pouvait qu'emporter mon adhésion et susciter mon intérêt. Dans le magnifique écrin du Circolo dei Lettori, le salon de la "belle italienne" piquante et avide de bons mots devrait emporter l'adhésion des spectateurs. Occasion de rencontrer des figurants aimant leur histoire et leur ville ; occasion également de rencontrer Renato Berta, très grand directeur de la photographie ayant travaillé avec les plus grands : Louis Malle, Resnais, Téchiné...Comprendre les cadrages, la captation de la lumière, les effets de miroir : voilà ce qu'il m'a été donné de voir et de saisir sur le vif. Occasion aussi de voir la direction précise, confiante et raffinée d'un très grand metteur en scène.
Je me réjouis donc d'avoir appuyé et aidé à la production pour trouver des figurants et acteurs de lingua madre francese. C'est une première étape avant les projets qui accompagneront les festivités de 2011, date anniversaire de la proclamation du Royaume d'Italie.
Après la réouverture du teatro Carignano le 2 février dernier, nous baignons dans les années cavouriennes...
Mais place à 'Face à Face" et à la dramaturgie contemporaine avec deux écritures incisives et fortes : celle de Valère Novarina et celle de Leslie Kaplan.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article