Waiting for contemporary arts Torino

Publié le par HMulton

Emmio Greco est un chorégraphe qui compte dans le paysage de la danse contemporaine : après Hell, appuyé sur la Passion selon saint Matthieu de Bach, son Purgatoire donne matière à une mise en jeu inquiète et troublée du corps. Inspirés de la Divine comédie de Dante, ces deux travaux puisent dans un répertoire qui mêle tradition travail sur les pointes, les portées et brisures contemporaines. Dans Popopera, qui renvoie au temps du Purgatoire ,le chorégraphe utilise la bande son très rock de Michael Gordon pour décomposer et recomposer les territoires du Salut. Les gestes tranchent l'espace, les corps sont à leur tour traités comme les instrument d'une partition éclatée et stridente. A la lisière de la danse et de la musique, les frontières s'estompent et les formes se modifient. Baigné dans un univers onirique et décalé, grave et intense, le spectateur plonge d'une langue à l'autre , il voyage dans ce "traspasso" qui est au coeur du travail  d'Emmio Greco. En voyant cette chorégraphie de la limite, il me revient le souvenir des  fresques de Luca Signorelli dans la cathédrale d'Orvieto et la place du corps décomposé et rédimé dans l'iconographie de la Renaissance. Oui Greco est un lecteur attentif en même temps qu'un créateur raffiné de formes pures et de langages neufs.

Intéressante présentation de l'ABC della Danza (Mondadori) de la critique Marinella Guatterini : 16 grandes créations qui marquent autant de césures et d'apports majeurs à ses yeux avce Pina Bausch, Carolyn Carlson et bien d'autres figures...mais aussi des silences, des omissions, assumés par l'auteure. Ce remarquable parcours, superbement écrit, où la part de subjectivité et d'intime est assumé, n'aurait-il pas mérité un autre titre ? Le débat qui s'est tenu dans le cadre de Torinodanza a permis d'éclairer ce livre  important pour les amoureux de la danse et de l'art chorégraphique.

J'ai participé avec plaisir à la présentation du volume écrit par le directeur de l'Ecole de cirque de Grugliasco, Paolo Stratta (ed. Titivillus) véritable généalogie des arts de la rue en Italie en même temps que réflexion sur une forme éphémère et changeante à laquelle l'auteur accorde consistance et dignité. Dans la montée en puissance qui caractérise ces formes émergents du spectacle vivant en Piémont, Paolo Stratta a une place importante. Ses liens d'amitié  vis-à-vis de la France et de la filière de formation du cirque contemporain (ENACR, CNAC) m'ont engagé à valoriser son travail d'entomologiste et d'archéologue, en même temps que d'amoureux de la scène.

Le temps des arts contemporains approche avec Artissima, la Triennale d'art contemporain et le projet Internationan design Casa, au sein duquel le Centre culturel français propose une importante exposition sur les objets primés par l'Observeur du Design du 6 au 13 novembre.

Week end de fête en perspective les 8 et 9 novembre avec la présence de nombreux amis, venus apprécier la fibre contemporaine et créative de la capitale du Piémont. D'ici là, le salon du Goût aura permis de  gouter aux saveurs délicates et aux productions de qualité qui sont la marque de fabrique du courant Slow food, né à Turin et désormais reconnu internationalement. Et pendant ce temps, la crise financière se prolonge et s'inscrit dans la durée.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Muy buenocuando mas?http://matos.art.free.fr/graffing.html
Répondre